Lieu : 3e étage du Pôle de Formation et de Recherches en Santé PFRS, Campus 5, 2 rue des Rochambelles, 14000 CAEN
Durée des études : 5 ans minimum, dont 4 ans au sein de l’école.
Déroulé des études : Il y a 24 étudiant.es par promotion. Les cours sont obligatoires avec des cours spécifiques aux études de maïeutique et des cours mutualisés avec les étudiant.es en 2e année de médecine. Une séance de Travaux Pratiques par semaine sera proposée afin de se familiariser avec les gestes infirmiers et les gestes spécifiques aux sages-femmes. Le mode d’évaluation est constitué de contrôles continus, de contrôles terminaux ainsi que des ECOS (Examens Cliniques Objectifs et Structurés). Ils se déroulent à chaque fin de semestre.
Les quatre années d’études sont séparées en 2 cycles. Les études du Premier Cycle, comprenant la SMa2 et la SMa3 (Sciences Maïeutiques années 2 et 3) sont considérées comme une formation générale et sont équivalentes au grade de licence. Les études du Deuxième Cycle comprennent la SMa4 et SMa5 et sont considérées comme une formation plus approfondie.
A la fin de la SMa5 , le Diplôme d’État de Sage-Femme est délivré à la suite de la soutenance du mémoire commencé en SMa4.
Déroulé des stages : Des stages sont également prévus chaque année :
- En SMa2 → 10 semaines de stages
- En SMa3 → 24 semaines de stages
- En SMa4 → 24 semaines de stages
- En SMa5 → 28 semaines de stages
L’école s’occupe de trouver et de fournir une liste des établissements acceptant les étudiant.es en stage. Les places sont à répartir au sein de la promotion.
Débouchés : A l’issue des études sera obtenu le Diplôme d’État de Sage-Femme, permettant d’exercer ce métier à l’hôpital ou en cabinet libéral.
Il est également possible de travailler dans des PMI (Protection Maternelle et Infantile) et de devenir professeur afin d’enseigner dans les écoles.
Diplômes universitaires (DU) complémentaires : DU d’échographie, de médecine fœtale, contraception et suivi gynécologique de prévention, régulation des naissances, acupuncture, prise en charge des grossesses à haut risque, éthique médicale, psychologie périnatale… et des Masters (Master en biologie humaine, épidémiologie, santé publique, management, ingénierie de formation, éthique, psychologie, droit médical…) sont aussi accessibles.
Retrouvez une présentation de la profession réalisée par l’Université de Caen à l’adresse suivante : Site de l’UFR Santé