Les professeurs

Pour vous, qu’est-ce que l’association du Tutorat Santé de Caen ?

Ce sont des étudiants de santé qui s’impliquent avec les enseignants pour aider d’autres étudiants à réussir au mieux leur première année avec comme objectif de fournir des services de qualité, gratuits et accessibles à tous.”

Que symbolise le tutorat dans les études supérieures ? Quelles valeurs peut-elle promouvoir ?

Le compagnonnage, l’entraide, l’équité.

Pensez-vous que notre tutorat est nécessaire à la réussite de sa première année d’étude ?

Difficile de répondre mais il y participe grandement. Il apporte au moins une méthode de travail et un soutien psychologique.”

Pensez-vous qu’il est suffisant à la réussite de sa première année ?

“Avec ses nombreux services, (stage préparatoire, colles, polys, concours blancs) il apporte tous les éléments pour réussir.”

Pensez-vous que le tutorat fournit un service de qualité ?

Oui car toujours en lien avec les enseignants pour adapter les services.”

Comment collaborez-vous avec le Tutorat ?

Lors des colles, les concours blancs et l’organisation d’évènements : journée d’accueil lycéens, journée de rentrée, JFMS.”

Pensez-vous que le travail du Tutorat est complémentaire de celui des enseignants?

Oui car contact plus facile entre étudiants qu’entre étudiants et enseignants.

Dernière question, avez-vous quelque chose à ajouter de particulier ?

“Je tiens à remercier tout le travail réalisé par tous les tuteurs depuis de nombreuses années pour proposer un service de qualité. Bravo !”

Pour vous, qu’est-ce que l’association du Tutorat Santé de Caen ?

“Une association indépendante développant des outils pour soutenir les étudiants dans leur premier pas à l’université dans une filière difficile et sélective.”

Que symbolise le tutorat dans les études supérieures ? Quelles valeurs peut-elle promouvoir ?

“Les tutorats permettent d’accompagner les étudiants plus jeunes en les faisant bénéficier de leur propre expérience, tant en termes de contenus, de méthode de travail mais également pour une meilleure intégration universitaire et sociale. Ils ont également un rôle important d’information et de soutien auprès d’étudiants insuffisamment préparés aux exigences propres à l’enseignement supérieur. Ils permettent de rétablir dans une certaine mesure l’égalité des chances d’étudiants issus de milieux différents.”

Pensez-vous que notre tutorat est nécessaire à la réussite de sa première année d’étude ?

“Oui.”

Pensez-vous qu’il est suffisant à la réussite de sa première année ?

“Non bien évidemment, le travail personnel de l’étudiant a une part majeure dans sa réussite.”

Pensez-vous que le tutorat fournit un service de qualité ?

“Oui vraiment.”

Comment collaborez-vous avec le Tutorat ?

“Préparation des colles et concours blanc, participation au stage de pré-rentrée et échanges permanent avec l’association.”

Pensez-vous que le travail du Tutorat est complémentaire de celui des enseignants?

“Oui, en permettant des explications supplémentaires, une évaluation continue des apprentissages par les colles et concours blancs.”

La scolarité

Pour vous, qu’est-ce que l’association du Tutorat Santé de Caen ?

“Accompagnement, soutien aux étudiants de première année”

Que symbolise le tutorat dans les études supérieures ? Quelles valeurs peut-elle promouvoir ?

“Les tuteurs suite à leur expérience de la PACES, ont acquis de bonnes bases de travail, d’organisation, une bonne gestion de la charge de travail. Les études supérieures sont difficiles, les jeunes bacheliers n’ont pas le recul suffisant de tout ce que cela implique et le tutorat est là pour les accompagner dans la découverte du monde universitaire.”

Pensez-vous que notre tutorat est nécessaire à la réussite de sa première année d’étude ?

“Je suis persuadée que les étudiants qui suivent assidûment les enseignements et le programme organisé par le Tutorat (colles, armatures…) sont mieux armés pour appréhender au mieux les épreuves.”

Pensez-vous qu’il est suffisant à la réussite de sa première année ?

“Les 2 sont complémentaires, être assidu aux enseignements, c’est-à-dire assister à tout, CM et TD avec en plus le soutien du Tutorat et une bonne motivation, cela est suffisant pour viser la réussite.”

Comment collaborez-vous avec le Tutorat ?

“De part mes fonctions à la scolarité, les tuteurs sont parfois amenés à me consulter pour planifier les colles, armatures…, pour obtenir les annales, les accès aux cours sur la plateforme universitaire…. Ils sont également amenés à me faire remonter si un étudiant de première année est en grande difficulté.”

Pensez-vous que le travail du Tutorat est complémentaire de celui de la faculté, notamment en termes de communication ?

« Oui sans aucun doute, il communique auprès des lycées, sur les réseaux, lors des forums… » 

Dernière question, avez-vous quelque chose à ajouter de particulier ?

« Depuis sa mise en place notre Tutorat Santé ne cesse de se développer, est force de propositions pour accompagner au mieux les étudiants et il serait pertinent que ce système se développe au sein d’autres composantes. »

 

Les étudiants

Pour toi, l’association Tutorat Santé de Caen, qu’est-ce que c’est ?

« C’est une association bienveillante d’étudiants ayant obtenu leur première année commune aux études de Santé. L’association du Tutorat permet une aide et un soutien tout au long de l’année, qu’il soit en terme d’entraînements, de cours entièrement retranscrits par des étudiants sous forme de polycopiés, en termes de méthodologie et un soutien même psychologique. »

Pour toi que représente le Tutorat ?

« Le Tutorat représente pour moi une réelle aide, un support pour apprendre et s’entraîner, ainsi que des étudiants à l’écoute, toujours prêts à nous aider et à répondre à nos questions. »

Penses-tu que le Tutorat est nécessaire à la réussite de sa P1 ?

 » Je pense que le tutorat est nécessaire à la réussite de la première année parce qu’il permet de se préparer au mieux au concours et ceci à travers des colles, armatures, polycopiés, conseils. »

Penses-tu que le Tutorat est suffisant à la réussite de sa P1?

« Le tutorat est suffisant pour certains si bien sûr un travail intense est réalisé et si tout est bien suivi. Néanmoins, je trouve qu’il est important d’aller écouter les cours de la fac déjà pour bien intégrer les cours une fois. Ainsi, quand on lit, par la suite, les polycopiés du Tutorat, c’est bien plus simple, car on a déjà intégré une partie du cours, le Tutorat est en ce sens un plus. « 

Penses-tu que le Tutorat fournit un service de qualité ? 

« Oui, le tutorat fournit un travail de qualité. »

Comment le Tutorat t’a-t-il soutenue au cours de ta P1 (Travail/Moral/Orientation…) ?

« Les polycopiés m’ont beaucoup aidé et surtout m’ont permis de gagner du temps vers la fin de mon S1, car les cours étaient très bien rédigés, clairs et précis. Le fait de m’être entraînée au Concours Blanc avant les partiels de décembre, cela m’a permis de me situer dans mon travail pour voir quelles allaient être mes priorités à travailler pour ma semaine de révision. 

J’ai regardé les vidéos proposées par le Tutorat sur leur chaîne YouTube notamment en Biostatistiques, une matière qui me paraissait compliquée ; finalement les étudiants se sont tous investis et nous ont aidés un peu de manière ludique, en faisant des blagues et en animant leurs vidéos de manière assez sympa. J’ai finalement pris du plaisir à la travailler et ça m’a réconciliée avec cette matière. »

Que penses-tu de ta relation avec ton (ta) Tuteur/Tutrice ?

« Je trouve que j’ai une tutrice adorable qui s’investit énormément pour nous aider. Elle est très gentille et rassurante et est toujours là pour répondre à nos questions ou pour nous aider à réussir un exercice. Elle prend de son temps et s’investit réellement pour nous donner des chances supplémentaires dans notre année. Cela fait réellement plaisir d’être soutenue, d’avoir quelqu’un à l’écoute aussi d’un point de vue psychologique puisqu’elle est aussi passée par là et nous comprend dans notre épreuve. Je me souviens lui avoir fait part vers la fin de mon semestre de mes petits coups de mous, elle m’a témoignée qu’elle les avait aussi ressentis et elle m’a encouragée à ne rien lâcher. Ce que j’ai fait. »

Qu’est-ce que le Tutorat t’a apporté alors que tu ne t’y attendais pas ? 

« Je ne m’attendais réellement pas au côté bien-être, à travers les réseaux sociaux le Tutorat nous donne aussi des conseils pour se détendre, faire du sport, manger correctement, faire du yoga et c’est vraiment important, en première année, de savoir accepter de prendre du temps pour soi un peu de temps en temps, pour recharger les batteries et repartir à fond. Une bonne alimentation est essentielle et faire du sport permet souvent de se vider l’esprit après une longue journée de travail. »

Quels services t’ont été le plus utile ?

« Ma tutrice, les vidéos YouTube proposées par le Tutorat et les polycopiés sont les choses qui me sont le plus utiles. »

Recommanderais-tu le Tutorat à des lycéens voulant faire une licence accès santé ?

« Je recommande totalement le tutorat aux lycéens voulant faire une première année santé, pour moi, c’est essentiel à tout niveau, c’est un vrai plus. Un réel soutient, aide et des étudiants en or. Le Tutorat permet de garder le rythme et de s’accrocher tout au long de l’année. »

 Un dernier mot ? 

« Je souhaite remercier tous les étudiants engagés dans cette association, je ne suis pas au bout de mon année encore, mais j’ai réussi à valider mon semestre et en parti grâce à tous les services proposés. Et je souhaite un bon courage à tous les lycéens qui envisagent une année en première année de santé, quand on a la volonté, la détermination et qu’on se donne à fond tout est possible. Il faut toujours donner le meilleur de nous-même et croire en soi. Peu importe mes résultats de fin d’année, au-delà de l’enrichissement intellectuel avec le contenu intense de cette année, ma P1 est réellement une expérience incroyable qui m’a amenée à me surpasser, à connaître mes limites, à me connaître vraiment, à trouver des méthodes de travail, une organisation et surtout à faire des choses dont je ne pensais jamais capable et dans ces moments, on est fière de soi ! Alors croyez en vous, tout est possible 🙂 « 

Pour toi, l’association Tutorat Santé de Caen, qu’est-ce que c’est ?

« C’est un organisme d’aide gratuit pour les étudiants qui tentent l’entrée en MMOPK. »

Pour toi que représente le Tutorat ? 

« Une réelle grande aide gratuite pour les étudiants et un travail de qualité ! » 

Penses-tu que le Tutorat est nécessaire à la réussite de sa P1 ?

« Il est nécessaire, mais il doit y avoir un travail personnel à côté. Le tutorat propose une aide pour la mineure santé, mais il n’y a pas de polycopiés pour notre licence. Si on veut réussir à rentrer dans une filière de santé, il faut réussir sa licence et son UE santé. Le Tutorat aide et est grandement nécessaire, mais il ne fait pas tout. »

Penses-tu que le Tutorat fournit un service de qualité ? 

« Oui !! C’est de qualité et il y a une réelle écoute s’il y a des problèmes avec le service (ce qui n’est arrivé vraiment pas très souvent). Les polycopiés sont toujours mis ponctuellement ce qui aide vraiment ! Les colles/armatures/polycopiés sont super bien faits avec des annales à la fin pour s’entraîner ! »

Comment le Tutorat t’a soutenue au cours de ta P1 (Travail/Moral/Orientation) ?

« Il y a eu un très bon soutien, surtout dans la situation floue des examens/crise sanitaire. Il y avait toujours des phrases pour motiver sur l’Instagram du tut’ bien être et un réel suivi sur l’état mental des étudiants ! »

Que penses-tu de ta relation avec ton (ta) Tuteur/Tutrice ?

« J’ai vraiment une bonne relation avec ma tutrice ! Elle est très à l’écoute, répond à toutes mes questions (même les plus stupides) et elle envoie toujours des messages super mignons et motivants ! »

Que penses-tu de la manière dont le Tutorat aide la réforme à se mettre en place ? 

« Je pense qu’ils ont, parfois, des difficultés au vu du manque d’infos transmises par la fac. Les modalités changeaient tout le temps. Ils ont fait de leur mieux avec ce qu’ils avaient ! Cependant, dès que l’on a une requête, les tuteurs en parlent aux profs et essayent de faire avancer les choses ! »

Qu’est-ce que le Tutorat t’a apporté alors que tu ne t’y attendais pas ? 

« Un vrai soutien psychologique et la mise en place de beaucoup de choses pour sortir nos têtes des polycopiés. Le compte insta du tutorat est super dynamique et hyper motivant ce qui est super cool. » 

Quels services t’ont été le plus utile ?

 « Les polycopiés m’ont littéralement sauvé la vie, surtout avec la masse de travail que demande la licence en plus de la mineure santé. Les colles sont aussi super utiles pour savoir s’il fallait que je travaille un peu plus ou si les notions apprises étaient acquises et les corrections sont toujours tops avec beaucoup de détails sur les calculs ou les notions, donc je comprenais vraiment ce que j’avais mal fait. »

Recommanderais tu le Tutorat à des lycéens voulant faire une P1 santé ?

« OUI »

 Un dernier mot ?

 « Un grand merci au tutorat pour le suivi et le travail fait par les étudiants ! »

Pour toi, qu’est-ce que l’association du Tutorat Santé de Caen ?

“Un groupe d’étudiants motivés à transmettre leur expérience et à accompagner leurs tutés vers la réussite.”

Que symbolise le tutorat dans les études supérieures ? Quelles valeurs peut-elle promouvoir ?

“Le tutorat représente la première prise de contact avec la vie étudiante, après avoir quitté l’environnement très cadré du lycée. Il constitue alors, à mon avis, la première sphère de socialisation et de prise de confiance en ce nouveau lieu.

En plus d’établir une ambiance chaleureuse, il reflète une certaine éthique d’égalité, de tolérance, et de bienveillance, fondamentale à la prise en main de cette nouvelle vie et des enjeux qu’elle constitue.”

Penses-tu que notre tutorat est nécessaire à la réussite de sa première année d’étude ?

“Il est absolument nécessaire en considération du stress, de la perte de repères et des nombreuses interrogations que cette première année suscite. Le tutorat a l’avantage d’avoir une réelle dimension humaine, constituant aussi bien une aide pratique qu’un soutien psychologique de qualité. Cette polyvalence permet ainsi de répondre aux divers besoins des étudiants, de façon cohérente en vue de la multiplicité de facteurs influant sur la réussite de cette année. Il permet de l’aborder plus sereinement, de par la confiance et l’information qu’il procure.”

Penses-tu qu’il est suffisant à la réussite de sa première année ?

“C’est plutôt un pilier permettant d’acquérir certaines clés qui servent à aborder cette première année de la bonne façon. La réussite comprend de multiples facteurs et le tutorat n’apporte une vraie plus-value que si l’on est prêt à s’investir dans les services qu’il propose. Associé à une réelle motivation je pense qu’il constitue un véritable atout, permettant tout à fait de s’épargner les coûts exorbitants des prépas privées chez qui la dimension humaine est inexistante.”

Penses-tu que le tutorat fournit un service de qualité ?

“Le caractère complet et diversifié des services, la disponibilité de ses adhérents, associés à un réel sérieux dans l’organisation et l’engagement envers les étudiants permettent effectivement d’attester de la qualité globalement très satisfaisante de l’offre proposée.

Je souligne aussi le caractère adaptatif et évolutif de celle-ci, notamment sur la prise en charge émotionnelle des étudiants lors de la pandémie, élargissant ainsi son domaine de compétence.”

Comment le Tutorat t’a soutenu au cours de ta P1 (Travail/Moral/Orientation) ?

“Il m’a été particulièrement utile en termes de prise de confiance, pour me rassurer vis à vis de mes résultats et m’a apporté quelques conseils au niveau du travail et de la gestion globale de cette année. C’est par dessus tout le fait de se sentir « soutenue » que j’ai trouvé agréable, en plus du fait d’avoir à disposition des interlocuteurs autres que des concurrents.”

Que penses-tu de ta relation avec ton (ta) Tuteur/Tutrice ?

“J’ai eu la chance de tomber sur un tuteur et un co-tuteur sympathiques et disponibles, avec qui j’ai directement été à l’aise pour solliciter leur aide.”

Que penses-tu de la manière dont le Tutorat gère le fait de vous venir en aide en même temps qu’aux LAS ?

“Il n’y a eu aucune baisse de qualité.”

Qu’est-ce que le Tutorat t’a apporté alors que tu ne t’y attendais pas ? 

“Le fait que le tutorat nous encourage à partager nos émotions.”

Quels services t’ont été le plus utiles ?

“Les armas/socratives/colles, finalement tous les entraînements supplémentaires.”

Recommanderais-tu le Tutorat à des lycéens voulant faire une P1 santé ?

“Je leur recommanderais vivement pour éviter de se perdre lors de ce grand changement de vie et d’acquérir tout de suite les bonnes habitudes pour réussir au mieux.

Je pense aussi qu’il est nécessaire de les rassurer vis-à-vis de l’assaut des prépas, et du mythe selon lequel dépenser de l’argent garantit la réussite.”

Dernière question, as-tu quelque chose à ajouter de particulier ?

“Je tiens à remercier le tutorat de permettre à des étudiants dont ni l’éthique ni la finance ne permettent de recourir à une prépa d’avoir quand même tous les éléments nécessaires pour réussir. La quantité/qualité des services proposés m’ont permis de me sentir moins stigmatisée, et parfaitement à ma place dans un système où l’égalité des chances est fragile.”

Pour toi, qu’est-ce que l’association du Tutorat Santé de Caen ?

“Un groupe d’étudiants ayant réussi la première année l’année d’avant et qui mettent tout en œuvre pour aider les étudiants en première année que ça soit au niveau des cours mais aussi moralement.”

Que symbolise le tutorat dans les études supérieures ? Quelles valeurs peut-elle promouvoir ?

“Aider les autres car on sait ce que représente l’entrée en études supérieures et comment ça peut être difficile pour chacun. Des valeurs d’aide et la notion de groupe qui est primordiale pour moi pour avancer dans les études.”

Penses-tu que notre tutorat est nécessaire à la réussite de sa première année d’étude ?

“Oui, je le pense sincèrement car comme il est gratuit et qu’il comporte un grand nombre d’étudiants, tout le monde part avec la même chance. Il fait également décompresser.”

Penses-tu qu’il est suffisant à la réussite de sa première année ?


“Je ne sais pas, je pense que ça dépend des étudiants pour le coup.”


Penses-tu que le tutorat fournit un service de qualité ?

“Oui vraiment.”

Malgré le fait que tu n’aies pas pu avoir accès à une L2 santé, dirais-tu que tu es quand même satisfait de tout l’aide que t’a apportée le Tutorat ? 

“Oui c’était bien.”

Les tuteurs

Pour toi, qu’est-ce que l’association du Tutorat Santé de Caen ?

“C’est une association fondamentale pour accompagner les Paces et LAS. Les aider au mieux pour qu’ils accèdent aux études de santé.”

Que symbolise le tutorat dans les études supérieures ? Quelles valeurs peut-elle promouvoir ?

“Le tutorat c’est avant tout du partage et de l’entraide : partager son expérience, partager entre tuteurs et amis, partager et donner de son temps dans le but d’aider les autres… Ce sont donc des valeurs fondamentales pour la suite des études surtout en santé.”

 Penses-tu que notre tutorat est nécessaire à la réussite de sa première année d’étude ?

“Le tutorat est le lien direct, grâce aux tuteurs, vers la 2e année… Donc il est indispensable.”

 Pourquoi avoir voulu rejoindre le Tutorat ? 

« Parce que mon tuteur m’a tellement apporté que j’ai voulu faire pareil à mon tour. Parce que donner de soi c’est recevoir beaucoup des autres. Parce que les valeurs que prône le tutorat se rapprochent des miennes. Parce que tout simplement.”

 Quel est ton rôle au sein de l’association ? As-tu une place équivalente aux autres membres de l’association ?

“Mon rôle au sein de l’association est d’être une des pierres du pont qu’est le tutorat, pont entre les 2e années et les premières années. Alors même s’il existe des pierres de différentes tailles et de différentes fonctions, je suis une pierre comme tout le monde : je suis tuteur au même titre que chaque membre.”

Pour toi, qu’est-ce que l’association du Tutorat Santé de Caen ?

“Une association qui aide gratuitement des LAS à accéder aux L2 des différentes filières des études de santé à l’aide de multiples services dont la mise en place de tuteurs pour « coacher » un petit groupe d’étudiants.”

Que symbolise le tutorat dans les études supérieures ? Quelles valeurs peut-elle promouvoir ?

“Elle symbolise une aide utile afin de mieux appréhender sa LAS et apprivoiser les rouages des études à la fac. De plus, elle permet de créer des liens inter promos utiles pour se renseigner sur la suite de nos études. Elle promeut l’entraide et l’égalité des chances.”

Penses-tu que notre tutorat est nécessaire à la réussite de sa première année d’étude ?

“Oui, c’est un soutien moral nécessaire et très important afin de nous motiver,  de nous donner plein de conseils et astuces pour réussir au mieux.”

Penses-tu qu’il est suffisant à la réussite de sa première année ?

“Oui au vu des multiples services offerts, on trouve ce qui nous convient pour garder nos objectifs en tête.”

Penses-tu que le tutorat fournit un service de qualité ?

“Oui, en tant que tuteurs, nous nous appliquons à donner le meilleur de nous même donc j’espère que le Tutorat est de meilleure qualité possible.”

Pourquoi avoir voulu rejoindre le Tutorat ? 

« Pour ses valeurs, pour donner autant si ce n’est encore plus que ce que j’ai reçu, ce qui m’a permis de réussir. Aider les autres à réussir est réellement un plaisir.”

Quel est ton rôle au sein de l’association ? As-tu une place équivalente aux autres membres de l’association ?

“J’ai le rôle de chef de matière, c’est-à-dire que je coordonne une équipe afin de créer des colles, qcms et CB relatifs à ma matière afin de préparer au mieux les PACES à leur concours.” 

Qu’est-ce que le Tutorat t’a apporté ? Pourquoi fournir autant de travail de façon bénévole ?

“Il ma apporté la cohésion entre camarades où l’entraide est majoritairement présente, ainsi qu’une expérience en tant que coordonnatrice avec mon poste de cheffe. Il m’a aussi permis d’avoir des responsabilités à gérer et à bien m’organiser. Pour moi ce n’est pas vraiment un travail car il m’apporte beaucoup et les connaissances que je mobilise afin d’aider les autres me sont aussi utiles. De plus, aider et expliquer aux autres permet de mieux comprendre soit même et c’est enrichissant. En retour on reçoit le bonheur des étudiants lorsqu’ils ont compris, réussissent…”

Pour toi, qu’est-ce que l’association du Tutorat Santé de Caen ?

“Une association indispensable pour maintenir une égalité des chances en LAS et pour accompagner les étudiants dans cette année difficile.”

Que symbolise le tutorat dans les études supérieures ? Quelles valeurs peut-elle promouvoir ?

“Le Tutorat représente pour moi des valeurs d’entraide, de solidarité, qui sont des valeurs essentielles, tout particulièrement dans le domaine de la santé.”

Penses-tu que notre tutorat est nécessaire à la réussite de sa première année d’étude ?

“Oui, je sais que je n’aurais jamais réussi sans l’aide du tutorat. Je n’aurais jamais pu me passer ne serait-ce que des polys ou des colles.”

Penses-tu que le tutorat fournit un service de qualité ?

“Oui. Les étudiants qui en font partie ont eux-mêmes connu l’épreuve de la première année en plus d’hériter des années d’expérience que possède l’association et du soutien des professeurs de l’université..”

Pourquoi avoir voulu rejoindre le Tutorat ? 

« J’ai rejoint le tutorat parce que j’ai voulu rendre à cette association tout ce qu’elle m’a apporté et permettre au L.AS de bénéficier des services qui m’ont permis de réussir ma première année.”

Quel est ton rôle au sein de l’association ? As-tu une place équivalente aux autres membres de l’association ?

“Je suis « Chef Oral ». Je m’occupe donc, avec ma team, de la préparation des LAS aux oraux. Mais je suis avant tout tuteur comme tous les autres, investi dans les services que propose l’association ainsi que pour mes tutés.” 

Qu’est-ce que le Tutorat t’a apporté ? Pourquoi fournir autant de travail de façon bénévole ?

“Le tutorat m’a apporté le sentiment incomparable de me sentir utile. Ce même sentiment qui m’a poussé vers les études de médecine et me permet toujours de m’élever vers ma vocation.”

Pour toi, qu’est-ce que l’association du Tutorat Santé de Caen ?

“C’est une aide gratuite proposée par des étudiants des années supérieures afin d’aider les PACES/LAS à réussir dans leur objectif d’accéder aux études de santé.”

Que symbolise le tutorat dans les études supérieures ? Quelles valeurs peut-elle promouvoir ?

“Je vois le tutorat comme une grande organisation solidaire. On a tous le même but, celui que les étudiants réussissent, alors on donne le meilleur de nous même afin de créer du contenu de qualité. Ça développe beaucoup l’entraide, vu que l’élaboration de projets demande plusieurs tuteurs, mais aussi simplement le fait de répondre aux questions des premières années. On se sent réellement utile.”

Penses-tu que notre tutorat est nécessaire à la réussite de sa première année d’étude ?

“C’est une aide précieuse, car les tuteurs sont tous passés par là avant donc ils savent mieux que quiconque ce que les étudiants ressentent, mais aussi la difficulté de ce qui est demandé.

De par notre passage par la première année, nous connaissons parfaitement les attentes des professeurs et pouvons préparer au mieux les étudiants.”

Penses-tu qu’il est suffisant à la réussite de sa première année ?

“Il est complètement suffisant. Il propose une multitude de services, et est en constante évolution.”

Penses-tu que le tutorat fournit un service de qualité ?

« Complètement. »

Pourquoi avoir voulu rejoindre le Tutorat ? 

« Car je voulais aider les étudiants comme on m’a aidé durant ma première année, je trouvais ça très symbolique et j’avais réellement le besoin d’être utile. Je sais ce que c’est que de passer par la première année, toutes ses difficultés, ses peurs mais aussi ses quelques moments de joies, et je voulais être une interlocutrice de choix afin d’aider les étudiants dans cette année cruciale.”

Quel est ton rôle au sein de l’association ? As-tu une place équivalente aux autres membres de l’association ?

“Je suis CM bien-être, je me charge de projets comme le trouve ton binôme, trouve ta team, les tut et astuces…”

Qu’est-ce que le Tutorat t’a apporté ? Pourquoi fournir autant de travail de façon bénévole ?

“Il m’a apporté énormément. Autant d’un point de vue travail que social. En effet, chaque tuteur passe je pense, plusieurs heures par semaine pour le tutorat, et on y prends tous plaisir car on est réellement conscient que notre travail est utile, même si les premières années ne s’imaginent pas tout le temps derrière une simple colle ou un projet, et c’est normal. Par social j’entends que grâce au tutorat, qui regroupe presque 120 tuteurs cette année, on doit travailler avec beaucoup de gens différents lorsque l’on développe un projet, donc on apprend à se connaître tout en fournissant un travail et c’est très agréable.”

Dernière question, as-tu quelque chose à ajouter de particulier?

“Faites le tutorat, je n’ai jamais été aussi épanouie que cette année, l’association est d’une bienveillance rare, on travaille dans le respect, la bonne humeur tout en gardant énormément de sérieux afin de fournir un travail de qualité. C’est une expérience très enrichissante qui vous apportera beaucoup en L2, l’année où vous avez le temps de consacrer de votre personne aux autres. Alors foncez, et je vous promets que vous ne regretterez pas.”

Pour toi, qu’est-ce que l’association du Tutorat Santé de Caen ?

“L’ATSC est une association gratuite qui permet à chaque LAS et à chaque PACES de mettre toutes les chances de son côté en ayant la possibilité de s’entraîner, de poser des questions aux membres de l’asso, d’échanger, ou faire part de ses doutes, etc.”

Que symbolise le tutorat dans les études supérieures ? Quelles valeurs peut-elle promouvoir ?

“Il symbolise l’égalité des chances et la possibilité pour chacun de réussir. Il permet aussi la transmission du savoir entre étudiants. ”

Penses-tu que notre tutorat est nécessaire à la réussite de sa première année d’étude ?

“Oui, pour ma part c’est l’entraînement continu et les armatures qui permettent de gagner un maximum de compétences/connaissances.”

Penses-tu que le tutorat fournit un service de qualité ?

« Oui, il fournit des services de plus en plus enrichis notamment d’un point de vue entraînement, mais de plus en plus au niveau du bien être grâce au développement des services à ce niveau. Le tutorat couvre des domaines de plus en plus larges tout en augmentant la qualité des services préexistants. »

Pourquoi avoir voulu rejoindre le Tutorat ? 

« J’ai rejoint le Tutorat pour aider les étudiants à se préparer à une année extrêmement exigeante sur tous les points. Je souhaitais pouvoir leur partager mes techniques et astuces pour appréhender l’année le plus facilement possible et surtout pour rester motivé.”

Quel est ton rôle au sein de l’association ? As-tu une place équivalente aux autres membres de l’association ?

“Je suis (malheureusement) le dernier chef UE3A (une ancienne matière de PACES équivalente à la biophysique). Je ne me considère pas comme occupant ni une place supérieure ni inférieure aux autres membres, je sais juste que j’ai aidé (et que j’aide toujours) beaucoup de PACES et de LAS en biophy et que ça me comble de joie !”

Qu’est-ce que le Tutorat t’a apporté ? Pourquoi fournir autant de travail de façon bénévole ?

“Il m’a apporté une ligne de conduite et une hygiène de travail au cours des semestres, ainsi que de l’organisation et un peu de stress pour se préparer à la suite des études médicales. J’ai souhaité fournir ce travail comme dit précédemment pour faire persévérer l’association et l’enrichir avec ce que je pouvais lui apporter (la meilleure mise en page possible).”

Pour toi, qu’est-ce que l’association du Tutorat Santé de Caen ?

« Avant tout une organisation qui aide les étudiants en santé, en proposant différents services pour réussir au mieux. C’est grâce au tutorat que je suis maintenant dans les études qui me plaisent, et aussi grâce à tous les étudiants bénévoles qui de près comme de loin m’ont aidé à surmonter la PACES. Mais c’est en plus une famille de coeur où des personnes inconnues vont devenir votre centre d’intérêt majeur. Une bonne ambiance, une légèreté qui fait du bien. »

Que symbolise le tutorat dans les études supérieures ? Quelles valeurs peut-il promouvoir ?

« Le tutorat est une association géniale qui permet à tous les étudiants d’avoir les mêmes chances. Un large panel de services est proposé afin de convenir au plus grand nombre. ces dernières années, l’accent a été mis sur le bien être. C’est très important à nos yeux que les étudiants se sentent bien dans leurs peaux. Quand on gère bien son stress, que l’on fait du sport etc on réussi mieux aux examens. Le tutorat c’est aussi l’attribution d’un tuteur ou d’une tutrice (étudiant.e en 2e année d’une filière MMOPK) qui sera là pour répondre aux questions de son tuté et pour discuter de tout et de rien parfois, toujours dans une visée pédagogique et bienveillante. »

Penses-tu que notre Tutorat est nécessaire à la réussite de sa première année d’étude ?

« Absolument, je ne le dirais jamais assez mais sans le tutorat je ne serais pas en deuxième année. Les tuteurs étaient toujours prêts à me remonter le moral quand ça n’allait pas. Grâce aux armatures d’ostéologie, j’ai pu remonter mes notes en anatomie. Grâce aux colles, j’ai pu bénéficier d’un entrainement régulier, se rapprochant au maximum du jour J. »

Penses-tu que le tutorat fournit un service de qualité ?

« Les tuteurs se démènent chaque jour pour proposer un service de qualité aux étudiants. Le travail est bien fait, et surtout approuvé par les professeurs de la faculté. Alors parfois ce n’est pas strictement parfait certes, mais qui l’est ? »

Pourquoi avoir voulu rejoindre le Tutorat ?

« J’ai voulu à mon tour aider les étudiants. Je ne me voyait pas réussir grâce à leurs services et ne pas proposer mon aide par la suite. Entre autres, le tutorat est la suite logique dans mon parcours. »

Quel est ton rôle au sein de l’association ? As-tu une place équivalente aux autres membres de l’association ?

« Je suis Vice-Présidente Design au sein du tutorat, je suis donc membre du bureau (groupe restreint qui gère les décisions importantes au sein de réunions hebdomadaires). Mon travail en plus d’être tutrice, est de gérer tous les visuels de l’association. Cela passe par les plannings de la semaine, en allant vers les affiches bien êtres, pour terminer aux diaporamas des semaines des UE. C’est un travail qui nécessite créativité et imagination. J’aime beaucoup mon poste, en partie car je travaille avec tous les membres de l’association. Néanmoins, je ne bénéficie pas de passe droits, et j’ai les mêmes devoirs que tous les autres tuteurs. »

Qu’est-ce que le Tutorat t’a apporté ? Pourquoi fournir autant de travail de façon bénévole ?

« Lorsqu’on est membre du tutorat, on fait partie d’une famille comme je l’ai déjà dit. C’est avant tout une aventure humaine, nous sommes là pour aider les autres, et c’est très gratifiant. Voir un.e étudiant.e arriver triste au bureau de l’asso et le / la voir repartir avec le sourire c’est super. C’est le bénéfice que je peux apporter chaque jour aux étudiant.e.s qui me motive à rendre toujours un travail impeccable et à donner le meilleur de moi-même. »

Dernière question, as-tu quelque chose à ajouter de particulier ?

« Je remercie tous les membres de l’ATSC présents et passés, pour avoir donné de leur temps et aidé de si nombreux étudiants. Je suis très heureuse de faire partie de la longue liste des tuteurs de Caen, et je souhaite bon courage à tous les (futurs) étudiants en santé : croyez en vous et en vos rêves, vous verrez que vous vous en rapprocherez. »

Le président

Pour toi, qu’est-ce que l’association du Tutorat Santé de Caen ?

“Le Tutorat Santé de Caen est une association ayant pour objectif d’accompagner les étudiants en première année d’études de santé, pédagogiquement mais en prenant en compte le bien-être de ces étudiants.”

Que symbolise le tutorat dans les études supérieures ? Quelles valeurs peut-elle promouvoir ?

“Le Tutorat représente avant tout l’égalité des chances, et la solidarité étudiante. Elle prône l’entraide, le soutien et le dévouement personnel envers les autres.”

Penses-tu que notre tutorat est nécessaire à la réussite de sa première année d’étude ?

“La première année des études de santé est très particulière, en totale rupture avec ce que peut être le lycée. Il semble très difficile de parvenir à prendre le rythme sans aide ni accompagnement. Sachant qu’il est nécessaire de faire partie des plus préparés pour intégrer les années supérieures du milieu de la santé et que des entreprises privées proposent des entraînements moyennant finances, les Tutorats sont quasiment indispensables pour la réussite dans cette première année.”

Penses-tu qu’il est suffisant à la réussite de sa première année ?

“Les tutorats sont désormais si complets que leurs services sont suffisants pour la réussite en première année, si l’étudiant s’investit à la mesure de ses ambitions.”

Penses-tu que le tutorat fournit un service de qualité ?

“Bien évidemment, cela rejoint la question précédente : avec 20 ans d’expérience, les services proposés par le Tutorat sont de plus en plus perfectionnés, et complets.”

Quel est ton rôle au sein de l’association ? Prends-tu les décisions seul ?

“Je suis avant tout là pour la coordination de l’asso. Les projets sont gérés par les membres du bureau et les chargés de mission/de projet, et le bureau restreint doit s’assurer que ces projets se déroulent bien. 

Au-delà des projets, il faut aussi gérer la bonne cohésion des membres du Tutorat, ainsi que leur investissement général. 

L’autre point principal de mon poste, c’est la représentation, à l’intérieur et à l’extérieur de l’association. 

A l’intérieur, je veille à toujours représenter les valeurs du Tutorat, et à faire en sorte que ces valeurs soient représentées par tous.

A l’extérieur, je fais le lien avec l’administration et les professeurs de notre UFR ainsi que de l’Université. Au national, par exemple lors des congrès et des réunions avec les autres Tutorats, je représente l’association, il faut donc maintenir une image en accord avec nos principes.

Je parlais du bureau restreint plus haut, il est composé du/de la Secrétaire, du/de la Trésorier.e et du/de la Président.e. Les décisions sont toujours prises au minimum par un consensus entre ses trois personnes, et le/la Président.e sera le porte-parole de ses décisions. Il n’est donc jamais question de décision provenant d’une seule personne.”

Quelles sont les valeurs du Tutorat ?

“Le Tutorat représente avant tout la solidarité et l’entraide entre les étudiants. C’est une association qui prône l’égalité des chances.”

Quel est ton rôle vis-à-vis des autres tutorats de France ? Quels sont les objectifs de cette représentation nationale de l’ATSC ? 

“Il faut suivre les projets et les problématiques des autres Tutorats, dans l’objectif de leur donner des conseils, ou bien de suivre les conseils donnés si nous rencontrons les mêmes difficultés au local. Il y a parfois des réunions lorsque des sujets nationaux sont abordés.”

Comment vis-tu le fait d’avoir ce poste à responsabilités ?

« On garde la tête froide en toute circonstance, la pression aide à comprimer les grosses têtes. Être président ne veut pas dire être supérieur aux autres tuteurs, je suis un membre lambda de cette association avec simplement un peu plus de responsabilités, les autres membres de cette dernière ont placé leur confiance en moi et cela représente bien plus qu’un simple poste.”