⚠️ Remarque importante ⚠️

En raison de l’ampleur de la réforme du 1er cycle et en fonction des résultats obtenus au cours de cette première année de mise en place, les modalités d’enseignement et d’accès aux filières MMOPK détaillées ci-dessous sont susceptibles d’évoluer. Les contenus présentés sur ce site internet sont uniquement destinés à informer les futurs étudiants en L.AS et ne sauraient se substituer aux conditions définies par l’Université de Caen.

La réforme en vidéo présentée par la VP Orientation du Tutorat

Pourquoi une réforme ?

La réforme a été mise en place avec deux objectifs principaux :  diversifier les profils des étudiants accédant aux études de santé et proposer une réorientation active des étudiants au sein des différents cursus universitaires.

En effet, de par les licences variées qui sont proposées, elle permet de limiter l’uniformisation des étudiants en santé qui est souvent critiquée, en permettant à des étudiants aux profils variés et qui proviennent de différents cursus d’accéder aux études de santé. Elle permet également aux étudiants de ne pas repartir de zéro en cas d’échec à l’entrée dans les études de santé, en favorisant la progression au sein du parcours universitaire de l’étudiant et en supprimant le redoublement. Attention, deux chances sont toujours accessibles, mais dans les années supérieures de la licence.

Comment puis-je accéder aux études de santé ?

  1. Principe général : La Licence avec Accès Santé

À l’université de Caen, l’accès aux études de santé se fait désormais par le biais des Licences avec Accès Santé (L.AS). Ainsi l’étudiante devra suivre une licence, parmi les L.AS proposées par l’université, comportant l’U.E santé, et c’est ce qui lui permettra de pouvoir candidater à l’entrée aux études de Santé MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie). C’est cette composante (l’UE santé) qui distingue donc les L.AS des licences dites « classiques ».

Point lexique : une U.E. est une Unité d’Enseignement, ce qui correspond à une matière.

L’étudiant va donc suivre cette UE qui durera environ 4h par semaine, représentant un volume horaire total de 50 heures par semestre. Cette UE fait partie intégrante de la L.AS, et ne correspond donc pas à une option que l’étudiant devrait prendre en plus, il s’agit bien d’une licence différente d’une licence « classique » ainsi cette UE est obligatoire.

Elle se déroulera au Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS, campus 5), tous les vendredi après-midi de 14h à 18h et présentera des cours sur les bases scientifiques nécessaires à la poursuite des études de Santé.

 2. Comment y accéder ?

Pour accéder aux études de Santé, que ce soit médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie vous devez vous inscrire sur Parcoursup dans l’une des 10 L.AS proposées par l’université de Caen Normandie.

Concernant le choix de votre licence, il est important de la choisir en fonction de vos centres d’intérêts, de vos domaines de prédilection et de vos objectifs professionnels hors cadre médical. Pour rappel, votre licence correspond à la majeure partie de votre dossier académique sur lequel se basera la sélection. Par ailleurs, un des objectifs de la réforme étant de proposer une réorientation active en cas d’échec à l’entrée aux études de santé, il est important de prendre en compte cette éventualité dans le choix de votre licence afin que celle-ci puisse vous mener à des débouchés hors santé qui vous correspondent.

  3. La sélection

La sélection se déroule en différentes phases.

Dès Parcoursup une sélection est faite concernant l’accès en L.AS, car le nombre de places est déjà défini et limité.

Par la suite, à la fin de votre année universitaire, il y a 3 possibilités :

  • Vous validez votre année en ayant un des meilleurs dossiers de votre licence : vous êtes grand admissible. Vous êtes admis d’office pour les filières MMOPK de votre choix, vous ne passez par aucune autre phase de sélection.
  • Vous validez votre année avec un bon dossier : vous êtes admissible. Vous devrez alors passer différents oraux en fin d’année pour intégrer les filières MMOPK.
  • Vous validez votre année mais votre dossier ne vous permet pas d’accéder aux oraux ou vous n’êtes pas sélectionné lors des oraux : vous passez dans l’année supérieure de votre licence. Vous pouvez alors présenter à nouveau l’option santé une deuxième fois.

A savoir :
Les conditions sine qua non pour accéder aux études de santé sont :

  • valider son année de licence en session 1 (10 de moyenne)
  • avoir au minimum 10 en UE santé
  • avoir déposé un dossier de candidature durant l’année universitaire en cours

NB : Vous ne pouvez présenter l’option santé que deux fois durant l’ensemble de votre parcours à l’université.

Important :
Dans chaque licence, 20% des étudiants présentant l’UE santé seront admis dans les filières MMOPK. Il ne faut donc pas s’attarder sur le nombre de places disponibles sur Parcoursup car vous aurez autant de chances pour chaque licence d’accéder aux filières MMOPK. Il n’y a pas de voie royale pour accéder aux études de santé, ni de compétition inter-licence.

  4. Redoublement

Si vous ne validez pas votre année, vous devrez alors redoubler (ou vous réorienter) sans possibilité de retenter l’UE santé lors de votre année de redoublement (ou votre année de réorientation). En effet pour candidater à l’accès santé, il faut être reçu en session 1 du premier coup. Il vous faudra alors passer dans l’année supérieure pour pouvoir candidater à nouveau à l’accès santé. Vous ne pouvez pas tenter 2 fois l’option santé sur une même année que ce soit lors d’un redoublement ou bien d’une réorientation.

Il y a donc suppression du redoublement afin de ne pas le valoriser. Cependant, cela ne signifie pas la suppression des 2 chances pour accéder aux filières de santé.

Le Tutorat dans la réforme

Notre association, dont l’objectif est d’aider les étudiants qui le souhaitent à accéder aux études de santé, s’est bien évidemment adaptée aux nouvelles modalités de sélection de la réforme pour toujours soutenir et aider les étudiants durant cette année sélective, et ainsi permettre l’égalité des chances.

En plus de l’accompagnement personnalisé fourni par un étudiant en filière de Santé, le Tutorat vous accompagnera également grâce à ses nouveaux services.

Pourquoi pas de PASS ?

Avec la réforme, vous avez sûrement entendu parler du PASS Santé. En effet, certaines facultés proposent une autre façon d’accéder aux études de santé que les L.AS.

  1. Comment fonctionne le PASS ?

Selon le décret ministériel, un PASS ne peut pas être mis en place sans une L.AS en parallèle dans la même université (contrairement aux L.AS qui peuvent fonctionner sans PASS comme c’est le cas dans notre Université).

Le PASS comprend des enseignements de Santé qui constitueront la majorité du programme ainsi qu’une option correspondant à une licence.

Le PASS ne peut pas être redoublé. L’étudiant qui ne réussit pas dès sa première année de PASS à intégrer les filières MMOPK devra alors poursuivre en 2ème année de la licence qui était anciennement son option.

Il peut donc tenter sa deuxième chance en études de Santé par un système de L.AS.

  2.  Pourquoi n’y a-t-il pas de PASS à Caen ?

Les étudiants amenés à utiliser leur deuxième chance en L.AS se retrouvent alors en concurrence avec des étudiants ayant déjà suivi une première année en L.AS. Sachant que 80% du dossier sur lequel l’étudiant est sélectionné repose sur les matières de la licence contre 20% sur l’option santé, on se retrouve donc avec une forte inégalité entre les étudiants ayant choisi la L.AS dès le début et ceux ayant fait un an de PASS.

Le PASS ne permet alors qu’une seule vraie chance en comparaison avec uniquement des L.AS.

Questions récurrentes

  • La réforme supprime le numerus clausus, il y a donc augmentation du nombre de places ?

Le numerus clausus est un numerus défini par le ministère pour chaque académie.

Avec la réforme, on passe d’un numerus clausus à un numerus apertus. Le numerus apertus est également un numerus mais défini par l’académie elle-même et l’Agence Régionale de Santé en fonction des besoins de la région et de ses capacités d’accueil.

Or, pour l’académie de Caen, le numerus clausus était déjà poussé au maximum des capacités d’accueil de la faculté. Il n’y a donc pas de changement important concernant le nombre de places disponibles pour l’accès aux études de santé.

  • Y aura-t-il des disparités de niveau entre les étudiants qui viennent de L.AS différentes ?

Les étudiants reçus en deuxième année auront tous suivi le même enseignement en UE santé, mais en cas de disparité de niveau, des remises à niveau seront faites et prises en charge par la faculté en fonction des filières et des connaissances nécessaires à la poursuite des études.

  • Y a-t-il une licence qui donne plus de chances ?

Dans chaque licence, 20% des étudiants présentant l’option santé seront admis en filière MMOPK. Il ne faut donc pas s’attarder sur le nombre de places disponibles sur Parcoursup car vous aurez autant de chance pour chaque licence d’accéder aux filières MMOPK. Il n’y a pas de voie royale pour accéder aux études de santé, ni de compétition inter-licence.

Votre choix de licence doit donc rester fondé vos centres d’intérêts, vos domaines de prédilection et de vos objectifs professionnels hors cadre médical. Pour rappel, votre licence correspond à la majeure partie de votre dossier académique sur lequel se basera la sélection.

  • Quelles matières dois-je garder pour la terminale ?

Notre professeure référente qui participe à la mise en place de la REES à Caen conseille de garder au moins une matière scientifique. Cependant, dans l’idée de la réforme, il faut surtout choisir les matières où on se sent à l’aise, cela permettra d’avoir un bon dossier pour les sélections de Parcoursup.

  • Peut-on présenter plusieurs filières en même temps ?

Oui, comme pour la PACES, les candidatures aux différentes filières se feront au 2ème semestre. Cependant, vous ne pouvez présenter que deux filières à la fois.