Expliquée par Margot MARINEL

Les matières étudiées :

Lumières et images : Physique de l’optique.
Techniques de calcul 1 : Mathématiques.
Chimie organique : Nomenclature des molécules, étude des réactions chimiques au cœur des molécules, échange de protons, d’électrons… (Petit tips : bien voir dans l’espace)
Chimie des solutions : Calcul de concentrations, de volume avec l’utilisation d’un tableau d’avancement.
Physique du mouvement : Étude de la mécanique physique généralement pour un mouvement parabolique, calcul de la vitesse, de l’accélération, de la position d’un objet. (Petit tips : maîtriser les dérivées et les intégrales vues en techniques de calcul)
Atomistique : Étude de la structure interne de l’atome avec le mouvement des électrons au sein de l’atome, savoir décrire la configuration électronique d’un atome en fonction de son numéro atomique.
Thermodynamique physique : Utilisation de la loi des gaz parfaits…
Thermochimie : Étude des échanges d’énergie dans un système.
Cristallographie (chimie inorganique) : Étude de la structure de cristaux et de sels : NaCl, ZnS, diamant (assemblage d’atomes de carbones) … (Petit tips : bien voir dans l’espace, c’est de la géométrie)
Signaux et ondes : Calcul de vitesse d’onde, de fréquence, de période… Un peu dans la continuité de lumières et images.
TP chimie
TP physique

Le mode de contrôle :

• Un ou deux contrôles de connaissance par matière dans le semestre.
• Les examens ressemblent vraiment aux TD faits en cours.

Le nombre de cours par semaine :

• L’Emploi du temps est fixe, c’est-à-dire que les semaines de cours sont toujours identiques comme au lycée, ce qui peut être utile pour s’organiser. Il laisse aussi assez de temps pour travailler en autonomie.

Ce qui peut être surprenant :

• Il s’agit d’une petite licence (40 personnes) donc les professeurs sont très ouverts aux questions et à la discussion, dans la continuité du lycée.