Présentation

Lieu : UFR Odontologie, Université de Caen – PFRS, 2 Rue des Rochambelles, 14032 Caen.

Durée des études : Après admission, il y a au minimum 6 ans avant l’obtention du diplôme de chirurgien-dentiste en omnipratique. Pour ceux décidant de présenter l’internat, le nombre d’années d’études peut monter jusqu’à 10 ans selon la spécialité choisie (chirurgie orale, orthodontie ou médecine bucco-dentaire).

Déroulé des études : L’enseignement en deuxième année est majoritairement composé de cours magistraux, de travaux dirigés afin de réinvestir et approfondir les connaissances acquises en cours magistral, et surtout de travaux pratiques à hauteur de 9 heures par semaine. Ces travaux pratiques sont l’occasion de s’entraîner dans des conditions les plus proches possibles de la réalité, effectivement dès la deuxième année les étudiants réalisent des cavités sur les dents en résines de leur mannequins fantômes (mannequin de plastique simulant le patient allongé sur le fauteuil), ils utilisent également les mêmes instruments que ceux utilisé en clinique, c’est-à-dire turbine, contre-angle, différentes fraises et tout le matériel nécessaire à la pose du champ opératoire. En parallèle, les étudiants ont d’autres travaux pratiques, se déroulant cette fois ci en laboratoire, lors desquels ils étudient l’anatomie dentaire via la sculpture de dents en cire, ils découvrent également les étapes de confection d’une prothèse dentaire.

Le déroulement de la troisième année est assez similaire à celui de la deuxième année, c’est-à-dire des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Lors de cette année de nouvelles notions comme la pharmacologie, l’endodontie et la chirurgie buccale sont abordées afin de préparer au mieux les étudiants à la prise en charge d’un patient de A à Z. De plus, contrairement à la deuxième année où les étudiants utilisent uniquement pour leurs travaux pratiques des dents en résine, lors de la troisième année ils peuvent commencer à travailler sur des dents naturelles ayant été extraites.

Enfin, de la quatrième année jusqu’à la fin de leur cursus les étudiants en dentaire travaillent en tant qu’externes à la clinique dentaire de Pontchailloux (dépendante du CHU de Rennes). L’externat leur permet de passer par différents services tels que les urgences dentaires, la pédodontie, les soins spécifiques, l’orthodontie, la chirurgie etc. A côté de ces heures à la clinique, le programme comporte toujours quelques cours magistraux, travaux pratiques et travaux dirigés.

Débouchés :

  • Cycle court (6 ans) : chirurgien-dentiste omnipraticien.
  • Cycle long avec l’internat (jusqu’à 10 ans) : Chirurgien-dentiste spécialisé en chirurgie orale, orthodontie ou médecine bucco-dentaire.

NB : certaines spécialisations ne nécessitant pas de passer l’internat peuvent s’obtenir par le passage de DU (Diplômes Universitaires) ou la suivie de formations privées. C’est le cas pour l’implantologie, l’endodontie et la pédodontie par exemple.

Une fois diplômé, un chirurgien-dentiste peut travailler en libéral ou en hôpital.Caen

Contact

UFR Odontologie, Université de Caen

PFRS, 2 Rue des Rochambelles, 14032 Caen

Site internet : https://ufr-sante.unicaen.fr/formations/sciences-odontologiques/

Téléphone de la scolarité :  02 31 56 60 12