Expliquée par Maëlle BARD, Sara DERAMBURE, Pauline TRAHAY, Justine HUBERT, Elise HAMEL & Alice BUFFARD

Les matières étudiées :

Biodiversité : Étude du développement du vivant, des classifications du vivants, et surtout des plantes et des champignons d’un point de vue thérapeutiques (lesquelles sont toxiques,
pourquoi…).
Biologie moléculaire/ Biologie cellulaire/ Biochimie : étude de la cellule, ses mécanismes et des éléments essentiels au maintien de la vie.
Physique : Dans la continuité du lycée.
Chimie : Dans la continuité du lycée.
Statistique et Santés : Étude statistique appliquées à la santé (épidémiologie, essai clinique…).
Anglais : sur du vocabulaire scientifique de base, en distanciel.
Compétence numérique : Entraînement aux compétences numériques sur le site PIX.
Projet Personnel étudiant : Travail sur son futur projet professionnel, en autonomie principalement.

Le mode de contrôle :

Deux contrôles de connaissance par matière et par semestre.
• L’anglais est évalué en partiel en QCM une fois par semestre.
• Le Projet Personnel Étudiant qui est à rendre sous forme d’une rédaction.
• Sauf pour la physique et la chimie où il faut parfois rédiger, tous les contrôles ont lieu en QCM.

Le nombre de cours par semaine :

• Très variable, des journées très chargées et très calmes mais globalement le rythme laisse assez de temps pour travailler en autonomie

Ce qui peut être surprenant :

• C’est une licence qui nécessite d’être très polyvalent, la biodiversité et la biologie moléculaire sont des matières de par cœur alors que la chimie et la physique nécessitent plus de réflexion.